J’ai testé pour vous : La coupe de championne_by #Palomita

Publié le 2 Juin 2014

Voilà un sujet exclusivement féminin. Messieurs, vous êtes prévenu, ce post ne vous intéressera pas du tout.

Pourtant, le sujet de cet article ne concerne ni le maquillage, ni le vernis, ni la mode ou les cheveux… non, non, non, il concerne quelque chose de bien plus mystérieux et repoussant : les règles (ou menstruations, si vous préférez)Arg ! C’est dégeu !! (hihi)

Hep là! Revenez les filles !! Promis ça va vous intéresser.

Ce dont on va parler aujourd’hui est vraiment génial, écolo (j’aime), économique (j’aime aussi) et qui en plus, respecte votre corps (on a tout bon là).

LA COUPE MENSTRUELLE !

Bon, comme c’est pas très vendeur comme nom, beaucoup l’appelle plus simplement « La Cup ». Et moi j’ai choisi de l’appeler « La coupe de championne » parce que c’est bien la classe comme ça ! Ahah

J’ai découvert la cup sur des forums de voyageuses. Partant pour un voyage nomade d’un an, comme n’importe quelque fille dans mon cas, je me suis posée 1001 questions de filles : comment je vais m’habiller ? Comment je fais pour ma contraception ? Et les règles ça se passe comment ?

(A la question  « comment je vais m’habiller ?», il faudra attendre un prochain article. Suspence !!)

Avant les forums, en bonne occidentale habituée à tout trouver facilement, et, à son cher confort, je pensais continuer ma petite routine (tampons, ou serviettes). Et puis, je me suis vite rendu compte que ça ne se passerait pas comme ça : on ne trouve pas des tampons partout, dans certains pays c’est super cher… et puis bonjour les déchets qu’on laisse derrière nous !

Le truc, c’est que la cup ça me rebutait franchement, malgré tous les avis positifs que je lisais…

Je ne vous fait pas languir plus longtemps, voilà à quoi ça ressemble :

J’ai testé pour vous : La coupe de championne_by #Palomita

Et voilà le principe :

C’est une coupe en silicone (ou en latex) qu’on insère dans le vagin pendant les règles et qui va receuillir le flux. Suivant le flux de chacune, on peut la garder jusqu’à 12h00 (donc seulement un changement le matin et un autre le soir). On la retire, on la rince et on la remet. C’est tout bête en fait. A la fin des règles, on l’ébouillante pour la stériliser et on la range jusqu’à la prochaine fois.

On peut même la mettre un peu avant les règles. Si on va au boulot et que nos règles arrivent en cours de journée, on est tranquille .

Les coupes menstruelles existent depuis les années 80, mais avec l’avénement des tampons et serviettes jetables, elles étaient tombées dans les oubliettes ! Vous vous doutez bien que nos chers industriels préfèrent nous vendre des choses jetables pour nous pousser à consommer…

Bon, d’accord… N’empêche que je restais focalisée : Mais c’est gros ! Ca rentre comment ? Ca fait mal ? Et si ça reste coincé ? Et si ça déborde ? Rooo ! Et puis c’est dégeu ! (parce qu’un tampon non ?)

 

Et puis, je me suis rendu compte que j’avais eu des craintes aussi avec les tampons avant de devenir experte ! Et je suis sûre que vous aussi… Alala ! La peur de la ficelle qui craque et de l’intrus qu’on ne pourra plus JAMAIS récupérer… Oui, oui, je m’en souviens.

Mais je m’égare !

Après moult hésitations, j’ai décidé de me lancer et de tester ce drôle d’objet. Et tout ce que je peux vous dire, c’est que ça a été très simple dès le départ. J’ai adopté ma coupe de championne, et, je ne reviendrais en arrière pour rien au monde. Et quand je vais vous expliquer point par point tout ses avantages, j’espère bien que vous aussi !

1er point : c’est écologique !

Et oui ! Avec une cup pas de déchet. Contrairement aux serviettes et tampons qu’on jette par dizaines tout les mois. La coupe est ré-utilisable. Vous pouvez la garder 10 ans !!

La planète vous dira merci (et moi aussi).

2ème point : c’est économique ! (Ca vous laissera donc plus d’argent pour des paires de chaussures tiens !)

Bah oui ! Une coupe coûte entre 15€ et 30€ et dure jusqu’à 10 ans.

Une boîte de tampons coûte au moins 3€. Si vous en utilisez une à chaque cycle, votre facture annuelle est donc de 36€ (pour les boites les moins chères).

Dès la première année votre cup est amortie.

Mais si on va encore plus loin dans nos calculs, on peut estimer que dans notre vie on va utiliser 4 cup au total. Soit 120€. Alors que les tampons nous reviendront pour la même période à 1440€… Sacrée différence hein !

Autant vous dire que votre porte monnaie sera content (et vous aussi).

3ème point : c’est hygiénique et confortable !

Quand on y réfléchit, entre les serviettes où l’on macère joyeusement dans son sang et les tampons qui absorbent tellement qu’ils assèchent l’intérieur du vagin… Pas besoin de rentrer beaucoup dans les détails pour comprendre les avantages de la cup : elle se place dans le vagin, sans risque de fuite. Pas de macération = pas d’odeur. Pas d’absorption = lubrification naturelle.

Et à ce jour, aucun cas de syndrome du choc toxique à déclarer !

4ème point : C’est fun !

Si, si, c’est vrai ! Parce qu’il en existe de plusieurs couleurs et même avec à paillettes !! A PAILLETTES !!! Ou l’art d’être une fille jusqu’au bout .

J’ai testé pour vous : La coupe de championne_by #Palomita

Alors convaincue ?

Je pars du principe que oui (hihi), pour vous donner quelques détails en plus :

Il existe différentes tailles (en fonction du flux, de l’âge et de si vous avez eu des enfants ou non). En cherchant, on se rend vite compte que de nombreuses marques en proposent (mooncup, ladycup, lunacopine, keeper…). Vous les trouverez sur le net, dans certains magasins bio ou alternatifs.

Et un mode d’emplois pour finir :

On plie notre coupe de championne pour la mettre dans le vagin où elle va s’ouvrir et créer un effet ventouse. De là, elle ne bougera plus : donc aucun risque de fuite.

Pour la retirer, on la pince pour relâcher l’effet ventouse puis, on la bouge avec les doigts d’un côté vers l’autre pour la faire descendre tranquillement sans la faire tomber (on peut aider un peu la descente en poussant un peu avec le vagin).

On la vide dans les toilettes, on la rince et on la replace.  

Pour la partie rincage, je vous vois venir petites malignes : Comment on fait si les lavabos sont communs (genre au travail, dans un bar…) ?
Et bien vous pouvez :
1/ remplir une petite bouteille d’eau (20cl) et rincer votre cup dans les toilettes.
2/ aller dans les toilettes handicapés (pas bien !).
3/ La question ne se pose pas, finalement, si vous le faites le matin en partant au boulot et le soir en revenant.

Et voilà !

J’ai testé pour vous : La coupe de championne_by #Palomita

Sur le papier c’est assez simple et je reconnais n’avoir eu aucun problème. Mais avant de choper le coup de main, certaines utilisatrices ont eu des sueurs froides lors du retrait de leur coupe. Calmez-vous, respirez, suivez les instructions et tout se passera bien !

A noter : La majorité des cup ont une tige pour rassurer les novices (on peut l’attraper même si la coupe est placée au fond du vagin). Mais cette tige ne sert absolument pas à retirer la cup (effet ventouse oblige) et peut être inconfortable : dès que vous maitrisez le retrait, vous pouvez la couper .

Sur le blog  http://www.poilsetcapitons.fr/coupe-menstruelle/, vous trouverez des liens utiles ; mais aussi pas mal de commentaires intéressants (je crois bien que toutes les questions-réponses ont été faites)

Et sur celui-ci pourrait aussi vous plaire http://smellslikechickspirit.wordpress.com/2013/09/19/cup/. Il est assez drôle .

Pour finir, sachez quand même que le phénomène prend de l’ampleur et que toute les modern-girl s’y mettent…

 

A vous de jouer ! 

Rédigé par Palomita

Publié dans #Daily life

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'ai adoré ton post, j'en ai commandé une, je l'ai essayé et je ne veux même plus finir mes autres protections... xD j'adore!
Répondre